Aller au contenu principal

Protocole de Relaxation

cabinet végétal

Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation s’inscrit dans la lignée des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles. C’est une pratique qui a été crée il y a bien longtemps et qui se retrouve dans plusieurs cultures. La psychologie s’y est intéressée et à découvert un potentiel thérapeutique intéressant.

Il s’agit d’une méthode d’autohypnose qui, contrairement à l’hypnose, permet de se mettre dans un état de conscience modifié volontairement sans l’intervention d’un tiers. Pour cela, elle nécessite un apprentissage.

Il existe différentes méthodes de relaxation. Dans ma pratique, je fais appel à la relaxation suivant le protocole autogène de Schultz.  

En quoi ça consiste ?

C’est une méthode concentrative qui doit être prodiguée par des professionnels compétents ayant été formés et connaissant la réalité psychique du patient. J’ai eu l’opportunité d’y être formée lors d’un de mes stages universitaires au centre de traitement des douleurs chroniques au CHU Pierre Paul Riquet de Toulouse.

Contrairement aux idées reçues, la relaxation telle que décrite ici doit être réalisée dans l’environnement le plus neutre possible, sans musique. Pourquoi ? Parce que l’une des finalités de l’apprentissage de cette méthode est de pouvoir, lorsque ce sera acquis, faire appel aux sensations apprises dans toute situation. Y associer de la musique pourrait conditionner l’utilisation de la méthode et rendre difficile la sollicitation spontanée des sensations apprises.

Avant tout, il est nécessaire d’être installé dans un environnement calme, confortable, de préférence allongé pour favoriser la détente. Au cours du protocole, vont être travaillés la respiration et la décontraction musculaire. Au cours des différentes étapes de l’apprentissage, on va suggérer différentes sensations dans le corps (pesanteur, chaleur, fraîcheur).

Il s’agit d’un protocole de huit séances pour huit étapes du protocole et nécessite une réelle implication. En effet, si vous ne le pratiquez qu’en séance, vous allez, certes, passer un moment agréable, mais vous n’en retirerez pas de bénéfices. Pour que l’apprentissage soit efficace, il est nécessaire de le pratiquer au moins deux fois par jours, à raison de 5 à 15 minutes par séance (selon l’avancée dans le protocole).