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Techniques Cognitivo-Comportementales

L’approche cognitivo-comportementale est l’un des courants de la psychologie. Je ne vais pas ici vous détailler l’historique, les tenants et aboutissants de cette orientation. L’objectif n’étant pas de vous fournir un cours magistral mais bien que vous compreniez en quoi consiste cette méthode.

Globalement, cette approche s’intéresse aux mécanismes et au fonctionnement que la personne a construit au cours de sa vie. En effet, durant sa construction, l’individu développe des mécanismes en fonction de son environnement et des expériences qu’il rencontre.  Il peut les utiliser de façon ponctuelle ou les adopter dans son fonctionnement global.

Certains mécanismes et comportements sont adaptés, d’autres non, d’autres sont adaptés à un moment donné, peuvent soulager, et peuvent poser soucis par la suite. Comme cela est assez flou, voici un exemple :

Enfant, Mme.V était bonne élève. Ses parents l’ont encouragée à faire de grandes études. Or, une fois en classe préparatoire, dans une autre ville, Mme.V fait face à une grande charge de travail. Elle doute, ses parents et ses amis lui manque. Elle y pense beaucoup, elle ressent la peur de l’échec, la tristesse de la séparation. Elle doute d’être à la hauteur mais tient par-dessus tout à atteindre son objectif. Elle va alors mettre de côté ses émotions, les étouffer. Mme.V va valider sa classe préparatoire et poursuivre ses études. Elle va continuer à enfouir ses émotions, après tout, ça s’est avéré efficace précédemment. Mais une fois son objectif atteint, Mme.V ressent un vide, un sentiment qu’elle n’arrive pas à identifier.

Dans cet exemple, Mme.V a développé un mécanisme (étouffer ses émotions), qui lui a permis de faire face à une situation donnée. Mais, s’il était utile sur le moment, il a entravé son fonctionnement et la façon dont elle identifie et appréhende ses émotions. Cela a par la suite un impact négatif sur son humeur. Le psychologue pourra l’accompagner, l’aider à identifier son mal être, à en déterminer l’origine et à sélectionner avec elle les outils les plus pertinents pour réapprendre, pour développer des mécanismes plus adaptés et retrouver un équilibre.

 

Lors d’une psychothérapie faisant appel aux techniques cognitivo-comportementales, le patient est actif. Avec le thérapeute, il va être amené à réaliser des exercices qu’il devra poursuivre entre deux séances. Ces exercices seront revus et adaptés à la séance suivante. Il s’agit d’un travail actif, nécessitant une réelle collaboration entre le psychologue et le patient, loin des clichés du professionnel distant et des longues et silencieuses séances.

Néanmoins, si le psychologue fait appel à un protocole, les maîtres mots restent l’écoute active et empathique, l’adaptation aux besoins des patients, la libre expression de vos pensées et émotions mais aussi, et surtout, le non-jugement.